AGENCE de Toulouse
05 32 11 00 39 Prix d'un appel local

Quels sont les comportements à adopter par temps de grand froid ?

le 19/02/2018
froid toulouse, menage toulouse, domicile, autonomie

Cette année, la France est particulièrement touchée par une vague de froid persistante où les températures bien en dessous des normales saisonnières persistent.

Comment rester en bonne santé et prendre soin de vos proches lorsque le thermomètre reste dans le négatif ?

Prendre soin des personnes âgées et des enfants

En cette période particulièrement froide, il est important d’être encore plus vigilant envers les enfants, les personnes âgées ou dépendantes qui auront parfois besoin d’assistance pour se protéger efficacement du froid. Les personnes cardiaques sont également plus sensibles aux températures extrêmement basses.

Veillez à limiter les sorties en extérieur lorsqu’il fait très froid, et vérifiez que chacun porte des gants, des chaussettes chaudes, des chaussures adéquates, une écharpe et un bonnet pour que les extrémités soient bien couvertes et éviter les déperditions de chaleur corporelle.

Attention au chauffage dans les logements

Soyez particulièrement attentif à bien ventiler votre logement et à ne pas surchauffer pour éviter les intoxications au monoxyde de carbone qui sont fréquentes l’hiver.

En cas de maux de tête, de nausées, d’étourdissements ou de malaise, contactez les pompiers et aérez la pièce en grand pour évacuer l’éventuel monoxyde de carbone accumulé.

Signaler les personnes qui pourraient être en danger

Si par une nuit très froide, vous voyez une personne sans-abri dehors, contactez le 115, vous pourriez lui sauver la vie. Plus la température extérieure est basse, plus le risque d’hypothermie est élevé.

Limiter les efforts physiques

Même chez les personnes en bonne santé, le froid a pour conséquence une accélération du rythme cardiaque. Le cœur bat plus vite pour éviter que le corps ne se refroidisse. Ménagez-vous et privilégiez le sport en salle les jours très froids.

Boire de l’alcool ne réchauffe pas

Contrairement aux idées reçues, boire de l’alcool ne réchauffe pas. En grande quantité, le corps est comme anesthésié, coupé des sensations d’engourdissement dues au froid. Les effets peuvent être proches de ceux provoqués par une hypothermie. La prudence est de rigueur !

Source : demarchesadministratives.fr

0 800 77 77 00

Appel gratuit depuis un poste fixe

Actualités du service à la personne

de Toulouse
de Toulouse