AGENCE de Toulouse
05 32 11 00 39 Prix d'un appel local

C'est l'automne : les choses à faire au jardin

le 04/09/2017
menage, toulouse, domicile, autonomie, habitat, diagnostic, repassage, jardinage, bricolage

Planter, repiquer, transplanter
L'automne est la saison idéale pour transplanter les arbres et repiquer les plantes car la terre est suffisamment humide, en raison des pluies régulières. Le sol étant encore tiède avec l'été qui finit et l'automne qui commence, les plantes ont encore le temps de s'adapter à un nouvel endroit et de former de nouvelles racines. Les nouvelles plantes peuvent être repiquées à l'automne, sans aucun souci. C'est votre dernière chance avant l'hiver d'apporter une touche de couleur à votre jardin. L'automne est la saison idéale pour planter des roses, par exemple, avant les premières gelées.

Planter des bulbes
Vous pouvez également planter des bulbes en automne pour que leurs fleurs germent de terre avec l'arrivée du printemps et viennent colorer votre jardin. L'orientation est cruciale pour que ces hérauts du printemps puissent fleurir magnifiquement. Si la terre est fraîche et humide au printemps, elle peut être sèche et poreuse en été, durant leur période de dormance. Les bulbes doivent être plantés dans la terre à une profondeur d'environ deux ou trois fois leur taille.

Couper les plantes vivaces herbacées, arbustes et buissons
Lorsque les arbustes jaunissent, leurs tiges se courbent vers le sol ou commencent à flétrir, il est temps de les couper. En effet, les plantes commencent à ramener la sève vers leurs propres racines. Si elles ne sont pas coupées, elles risquent de dépérir. Les arbustes et les buissons peuvent être coupés à environ un quart de leur taille. Cela varie toutefois selon le type d'arbuste ou de buisson.

Tailler les haies
Il convient de tailler les haies une dernière fois en automne pour éviter qu'elles ne pourrissent avec l'accumulation d'humidité. Coupez les haies à feuilles persistantes autant que possible en faisant attention à ne pas former de trou sinon elles ne repousseront pas en hiver et elles auront un aspect dégarni. Débarrassez également les haies des feuilles d'arbres tombées sans quoi elles respireront mal, ne pourront pas absorber la lumière du jour et risqueront de pourrir.

Entretenir la pelouse
En hiver, la pluie, le froid et le manque de soleil dégradent la pelouse. C'est pour cette raison qu'elle a besoin d'être bichonnée avant que les grands froids n'arrivent. Lorsque les feuilles tombent en automne, elles doivent être régulièrement ratissées de la pelouse. Si vous les laissez, la pelouse manquera de lumière, ce qui favorisera la formation de parcelles sèches marron et également de mousse.

Besoin d'aide ?
Demandez un devis à votre agence Générale des Services pour une intervention ponctuelle ou pour un programme d'interventions régulières. Nos jardiniers sont diplômés et vous proposent une prestation "tout compris" : outillage professionnel fourni et enlèvement des déchets verts : vous n'avez rien à faire !

(source : gardena.com)

0 800 77 77 00

Appel gratuit depuis un poste fixe

de Toulouse
de Toulouse